LE PARADOXE DE L’ENDIVE
Cie Taxi Brousse / Alexis Louis-Lucas
« Ça faisait des mois que je vivais dans le merdier de ma chambre déclarée zone Seveso ; j’étais devenu une belle endive d’1 mètre 80. »
Le Paradoxe de l’Endive est cet instant incertain où l’ado les pieds plantés dans le merdier de sa vie cherche à faire pousser ses feuilles. Faire une fable de sa vie, ce n’est pas simplement se raconter, c’est faire de ses souvenirs une pensée ironique, c’est passer de l’anecdote à l’universel, c’est révéler une sagesse blagueuse du chahut juvénile.
Au centre du plateau trône un sévère piano, projection du désir des parents et terrain de jeu à customiser pour l’ado qui se rêve batteur. La bête est chahutée à coups de roulements de baguettes, elle devient refuge et se disloque pour laisser place à un paysage neuf…
Au bout de cette fugue hors du monde, la liberté enfin de s’assumer, pour de vrai. Une mise à nu des rêves, c’est cauchemardesque, drôle et beau.
Une création de la Cie Taxi Brousse / Écriture et jeu Alexis Louis-Lucas / Mise en scène Pierre Yanelli / Régie générale Aurélien Chevalier / Régie lumière Nicolas Cointot / Régie son et vidéo Raphaël Longet / Chargée de production Agnès Billard
La compagnie est soutenue par les villes de Quetigny et Dijon / la région Bourgogne-Franche-Comté / le Département de la Côte d’Or / la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.
Avec le soutien en partenariat du TGB à Chatillon-sur-Seine / de l’ARTDAM / La salle Jean Genet – Couches / La scène Faramine – Pierre Perthuis / les villes de Quetigny et Dijon / l’Abreuvoir / le Bistrot de la Scène à Dijon / Cèdre de Chenôve / le Théâtre de Beaune / ARTIS / Réseau Affluences de Bourgogne-Franche-Comté.