Du 1 octobre 2025 au 30 avril 2026
Tarif spécifique en fonction de l'atelier
  • Rentrée-TUD-25--Dépliants <span></span>
  • Pratique artistique

    LES ATELIERS DU THEATRE UNIVERSITAIRE DE DIJON

    Théâtre Universitaire de Dijon

    Chaque année, le Théâtre Universitaire de Dijon propose plusieurs créations et labos menés par des professionnel(le)s du spectacle vivant.
    Ouverts à toutes et tous sur inscription auprès du TUD, ces ateliers seront présentés par les artistes qui les mènent lors de l’évènement de rentrée le mardi 23 septembre à 18h30 au Théâtre Mansart.
    Le Service culturel du Crous BFC accompagne l’association étudiante dans la mise en place des ateliers (mise en relation avec les artistes, mise à disposition de salles de repétition…).

    → Tarifs, informations & inscriptions :
    Théâtre Universitaire de Dijon // T. 03.80.47.58.75 // tudijon@gmail.com
    >> Instagram

    LES CRÉATIONS 2025/2026 DU TUD

    → GISELE // Menée par Alba Alonso & Hugo Feutray

    Je voulais que toutes les femmes qui sont victimes de viol se disent : «Madame Pélicot l’a fait, on peut le faire». Je ne veux plus qu’elles aient honte. La honte, ce n’est pas à nous de l’avoir, c’est à eux. J’exprime surtout ma volonté et ma détermination pour qu’on change cette société.

    Suite à l’affaire Mazan, Gisèle Pélicot est devenue une icône de la lutte contre le viol. Le procès devait avoir lieu à huit clos, mais elle a fait le choix de le rendre public. Il nous semble nécessaire de relayer ce choix sur un plateau de théâtre. Gisèle est une pièce chorale composée de texte, de chant et de mouvement.
    Plusieurs comédiennes interprètent Gisèle Pélicot, ainsi que d’autres femmes. Ensemble, elles incarnent l’élan de solidarité qu’a suscité cette affaire. Plusieurs comédiens interprètent les accusés a priori « ordinaires » de ce procès, ainsi que d’autres hommes pour qui cette affaire a suscité une prise de conscience.

    • En pratique : Les lun. de 19h à 22h (hors vacances) + 2 weekends dans l’année

    → THÉÂTRE À LA TRONÇONNEUSE // Menée par Olivier Dureuil et Paul Deschamps

    Cet atelier propose une exploration décalée de deux formes artistiques aussi cultes qu’excessives : le cinéma slasher et le théâtre du Grand-Guignol. Le slasher, sous-genre du film d’horreur, met souvent en scène des adolescent·e·s traqué·e·s par des tueur·euse·s masqué·e·s ou des forces obscures, et cache une critique sociale bien affûtée et virulente : adolescence en crise, société de consommation, ou critique violente de l’Amérique rurale. L’atelier s’amusera à détourner ces codes cinématographiques pour les transposer sur scène : comment faire vivre cette ambiance de tension, d’absurde et de frisson au théâtre ?
    Comment faire rire… tout en effrayant ? En parallèle, nous rendrons hommage au théâtre du Grand-Guignol, célèbre pour ses histoires macabres du XIXe siècle, où les boyaux en tissu et le faux sang coulaient à flots.

    • En pratique : Les mar. de 19h à 22h (hors vacances) + 2 weekends dans l’année

    → SUPERMARKET // Menée par Karine Bayeul

    Suite à un événement tragique, Olive décide de recommencer une nouvelle vie. Après un mystérieux entretien d’embauche, iel obtient un poste d’hôte·sse de caisse dans un supermarché désert situé non loin d’une autoroute. Dans ce supermarché aux allures de diner américain, le temps s’écoule lentement et il arrive que l’on monte le son de la radio pour danser sous les néons. Comme Olive, nous y faisons la rencontre de personnages absurdes et qui vont colorer sa vie morose. Au fur et à mesure de la pièce, l’appartement lugubre d’Olive se transforme en un studio de radio souterrain où l’on diffuse la musique des années 60 à l’aide d’un tourne-disque. Bienvenue dans SUPERMARKET, un spectacle où l’on vous emmène danser sur les pistes des yéyés à la lueur des néons d’un supermarché.

    • En pratique : Les mer. de 19h00 à 22h00 (hors vacances) + 2 weekends dans l’année
    • Ce spectacle partira en tournée entre avril et juin 2026.

    → Les Penn Sardin // Menée par Charlotte Château & Nicolas Dewynter

    Les sabots résonnent sur les pavés de Douarnenez. Silence dans les usines le long de la côte. Aujourd’hui, aucune sardine ne finira en boîte. Nous sommes le 21 novembre 1924, et pour la première fois, les Penn Sardin s’opposent à leurs patrons. Dissection d’une lutte régionale aux retentissements nationaux.
    Une écriture originale inspirée de la lutte des Penn Sardin, libre adaptation de l’ouvrage Une belle grève de femmes de Anne Crignon. Victoire salariale pleine de rebondissements, scènes chorales, portraits acerbes de grotesques conservateurs et mises en lumières de figures héroïques de cette lutte inédite.

    • En pratique : 1 weekend par mois entre oct. 2025 et mars 2026

    PIRATESSES // Menée par Marion Chobert et Alba Alonso

    PIRATESSES est une création théâtrale et musicale en immersion dans les eaux mouvementées de Alfhida la Viking, Jeanne de Belleville, Anne Bonny et bien d’autres redoutables écumeuses des mers… Ensemble, sur le vaisseau où se retrouvent les esprits des guerrières de l’océan, elles se réunissent pour chiller et se remémorer le temps des attaques et des fêtes. Avec cet atelier, nous mettrons en jeu et en musique un texte écrit pour Radio Dijon Campus par Leïla Cassar et un groupe du TUD en 2025. Interprétée lors du festival Éclosion 2026, la forme créée fera l’objet d’un enregistrement live au plateau.

    • En pratique : Les weekends des 17-18 jan., 7-8 fév. et 7-8 mars 2026

    LES LABOS 2025/2026 DU TUD

    STAND UP, PHOTOS ET IDOLES // Mené par Valentin Clerc & Antonin Charbouillot

    Idole : personne à qui on aurait voulu ressembler parce qu’elle a réalisé tous nos rêves.
    Le spectacle Stand up and down part de la rencontre entre une personne inconnue devant un écran et une personne connue derrière un écran. Qu’est-ce qui crée un lien si fort ? Pourquoi est-on fasciné·e par cette personne-là et pas une autre ?
    Chaque participant·e viendra avec une photo d’une personne importante qui l’a marqué très fort. À partir de cela, nous construirons ensemble un stand up. Attention, ici le mot « stand up » signifie parler de soi devant les autres. Le rire n’est pas obligatoire. Tout comme le faux, la fiction peut arriver au milieu du vrai, de l’autobiographie.
    Une chose sûre qui sera présente : le ludisme, le plaisir et la bienveillance. A travers tout ça, la véritable ambition de notre temps ensemble est de faire jaillir l’universel à partir du personnel mais avant tout de s’assumer et s’amuser le plus possible…
    Car oui, la liberté vient de la joie, à moins que ce soit l’inverse ou les deux…

    • En pratique : Les weekends du 29/30 nov. et du 6/7 déc. de 10h à 17h
    • Restitution : Dim. 7 déc. à 17h au Théâtre Mansart

    Z // Mené par Raquel Santamaria & Cédric Touzé

    La Compagnie Les Enclumés vous invite à découvrir et à explorer les marionnettes portées de sa création Z autour de la thématique : Mon zombie et moi… Une recherche à la fois individuelle et collective, ludique, gestuelle, avec ou sans parole nous invitant à une petite réflexion sur le zombie social qui nous habite.

    • En pratique : Le weekend du 24/25 jan. 2026 de 10h à 17h.
    • Restitution : Dim. 25 jan. à 17h au Théâtre Mansart

    Vous aimerez aussi

  • Théâtre de la Bouloie
    Danse

    Vibrane


    Collectif Porte-Avions
    mardi 9 septembre 2025 20:00
  • Théâtre de la Bouloie
    Danse
    Théâtre

    Suzanne


    Cie Murmures Sauvages
    mercredi 8 octobre 2025 20:00
  • Théâtre de la Bouloie
    Théâtre

    Quatre Actrices & Les Autres


    Collectif En Attendant La Foudre
    mercredi 12 novembre 2025 20:00