Résidence : Le Témoignage de la chimère
Cie CMR
Pensé à trois têtes, ce projet de cirque aborde le lien étroit entre le concept d’attachement et celui d’appartenance. Pour explorer ce lien, cette création cherche à démêler la notion de La Chimère.
La Chimère était évidemment un monstre violent et redoutable, puisque tout ce que nous avons entendu à son sujet nous a été raconté par celui qui l’a tuée. Si la chimère avait été bonne, cela ferait de Bellérophon un meurtrier. Qu’aurait dit la chimère si elle avait pu parler ?
L’idée de chimère a deux dimensions. L’une fait référence aux monstres « externes » : une créature mystique issue de la fusion de différents animaux. L’aure fait référence aux monstres « internes » : aux obsessions, rêves, utopies et fantasmes qui s’amalgament dans l’esprit, pour créer des ombres inintelligibles, mais qui guident la vie de ceux qui les créent. Le Témoignage de la Chimère est une tentative de concilier ces deux dimensions.
Le point de départ est la condition (et aussi la contrainte) essentielle aux sangles : l’attachement. Cet agrès a pour principe de connecter un corps au plafond, et le fait d’être attaché à cet objet propose une fusion entre l’acrobate et l’objet, qui deviennent ainsi une seule entité. Le but est de développer et détourner ce principe pour découvrir comment il est applicable au groupe, S’ancrer au ciel, à la terre, aux autres, et devenir ensemble une seule créature.
- Date de création : Mars 2026
- Sortie de résidence : Vendredi 13 février 2026 à 17h
Porteur du projet : Pablo Penailillo.
Artistes, Auteurs et Interprètes : Pablo Penailillo, Nicolas Palma, Cristobal Espoz.
Aide artistique : Claudio Stellato
Technicien-Rigger : Pablo Freile.
Création son envisagée : Alvaro Munizaga (à confirmer)
Création lumière envisagée : Paolo Danesi et Célia Idir (à confirmer)
Production et diffusion : Cécile Pichon
Partenaires : Projet finaliste CircusNext édition 2024
Coopérative 2r2C, Paris (75) / La Volière, Saint-Nazaire (44) / Les Noctambules, Nanterre (92) / La Cascade, Bourg-Saint-Andéol (07) / Espace Périphérique, Paris (75) / Cirk’Eole, Montigny-lès-Metz (57) / ENACR, Rosny-sous-Bois (93) / Surreale, Turin, Italie / Progetto SLIP-ARTE, Turin, Italie / UP ! Circus & Performing Arts, Bruxelles, Belgique / La Central del Circ, Barcelone, Espagne.
Cie Charge Maximale de Rupture
Site internet
Vous aimerez aussi
Or Piste invite... Les écoles de cirque régionales
In difference