Projet et histoire

Projet

Maison atypique et bien intégrée dans le paysage culturel régional, le service culturel du Crous Bourgogne-Franche-Comté (BFC) se positionne depuis ses débuts comme un rouage incontournable au service de l’émergence et de la jeune création, et dont le projet repose sur deux axes : l’accompagnement de projets et d’équipes artistiques et la diffusion de spectacles pluridisciplinaires.

Le service pilote trois lieux singuliers et chaleureux : le Théâtre Mansart à Dijon, le Théâtre de la Bouloie et le Café International à Besançon. Ce maillage territorial lui permet d’épauler au mieux les initiatives des étudiants et des jeunes artistes, leur offrant des conditions d’accueil optimales tout en invitant également les compagnies professionnelles. Tout ça, jalonné d’une idée un peu folle en les temps actuels : la valorisation de l’approche humaine et du travail sur le long terme.
Organe collaboratif, le service implique par ailleurs directement les étudiants dans la programmation des spectacles avec, notamment, le Théâtre Universitaire de Dijon, ou dans la vie des lieux avec le DNMADE et DEUST Théâtre (Université de Franche-Comté), et s’entoure de partenaires comme l’association Cirq’ônflex pour la promotion de la jeune création en cirque contemporain.
Cette tambouille originale s’accompagne de nombreux dispositifs nationaux encadrés par le réseau des Crous pour tenter de révéler les talents régionaux dans sept domaines artistiques, à l’image du tremplin musical Pulsations ou encore du concours de bande dessinée qui assure aux lauréats d’être exposés au festival d’Angoulême !
Côté spectacles, enfin, le service culturel du Crous BFC porte une politique tarifaire engagée et spécifique auprès du public étudiant, proposant un prix unique de 3 euros. En clair, et pour le dire autrement, ici on ouvre les portes et on essaye de faire des choses chouettes.

Qui sommes nous ?

Suite à la fusion des Crous de Besançon et Dijon en 2019, le service culturel a réaffirmé une envie chevillée au corps : être reconnu comme un point de rencontres, d’échanges et d’initiatives artistiques entre les étudiants, les artistes et les habitants non-étudiants. Cette ambition s’illustre par la diversité d’actions de médiation et d’ateliers de pratiques menés, notamment par le biais des arts plastiques, mais aussi par une communication visuelle reliftée et une meilleure identification de ses trois lieux : Théâtre Mansart à Dijon, Théâtre de la Bouloie et Café International à Besançon. Sortir des schémas classiques, inventer de nouveaux formats de spectacle dans et hors les murs, être attentif aux questions de société… Tels sont les horizons nouveaux du service culturel du Crous.

Théâtre Mansart

Construit en 1967, rénové en 1997, le Théâtre Mansart est le plus ancien des trois lieux gérés par le service culturel du Crous BFC. Situé sur le campus universitaire de Dijon, il compte une salle de spectacle de 204 places et deux salles de répétition.

Véritable institution dijonnaise, c’est ici que se côtoient la jeune création et les compagnies plus installées. D’un concert où le public peut se lover près du groupe sur scène, au festival de théâtre Éclosion du Théâtre Universitaire de Dijon, en passant par un spectacle de cirque contemporain, de danse, d’une exposition ou d’un ciné-concert… À Mansart, les formes aiment se multiplier et, surtout, sortir du cadre.

Découvrir notre programmation

Théâtre de la Bouloie

Le Théâtre de la Bouloie est sorti de terre en 1997, en même temps que le bâtiment Colette qui l’abrite sur le campus bisontin. Modernisé en 2017, le lieu dispose d’une salle de 136 places assises, d’un studio de répétition et de création (le « 14.101 »), et s’ouvre sur une agréable esplanade.

Côté programmation, le Théâtre de la Bouloie partage l’ADN de son cousin du Théâtre Mansart en accompagnant les initiatives artistiques et pluridisciplinaires locales. Rafraîchi et restructuré en 2023, il a ainsi pu mettre le cap vers une nouvelle ère culturelle.

Découvrir notre programmation

Café International

Bien calé au bord du Doubs, sur les quais, au centre-ville de Besançon, le Café International est une salle de concerts pouvant accueillir 140 personnes. Historiquement connu des Bisontins, il a rouvert ses portes en 2023 et propose un jeudi par mois des plateaux musicaux avec des groupes émergents régionaux et nationaux, faisant la part belle aux tremplins partenaires et aux réseaux professionnels. Doté d’un espace scénique et d’un bar (avec une carte qui varie au fil des mois), le Café International vise surtout à être un lieu de vie et de découverte, où l’entrée est gratuite.

Découvrir notre programmation