Lieux
culturels
du Crous
Bourgogne-
Franche-Comté
Je me mets à rêver
Théâtre
Mansart
Dijon
94, boulevard Mansart 21000
Crédit photo : © Fabio Falzone

Je me mets à rêver
Compagnie Les Écorchés
En partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon
un spectacle de I Julien Barbazin
musique & son I Antoine Lenoble
vidéo I Jean-Marie Carrel
lumière et scénographie I Douzenel
avec I Caroline Figuiera, Delphine Horviller, Benjamin Mba, Léa Hübner,
Julien Jobert, Jean Marie Carrel, Antoine Lenoble et Julien Barbazin
1 heure
Spectacle drôle, punk, interactif avec Guy Debord, les Blacks Blocs, Mohamed Rouabhi, Pasolini, Chatelet, Jean Genet, la Voisine, D’ et les Bisounours.
Avant toute chose, « Je me mets à rêver » à la volonté de mettre en scène la parole insurgée et dérangeante du fondateur de l’Internationale situationniste et auteur de la Société du spectacle, parole en tout point pertinente aujourd’hui.
Il y a urgence a connaître ou a réentendre, la virulence et le radicalisme de la pensée de Guy Debord qui résonne incroyablement avec notre contexte économique, social et politique actuel.
Ce choix nous ramène aussi, évidemment, à l’utilité du théâtre dans notre société. Comment ne pas penser aux interrogations de Peter Brook dans l’Espace vide : « Pourquoi le théâtre ? Dans quel but ? Le théâtre est-il un anachronisme, une survivance bizarre qui reste debout comme un vieux monument, une habitude surannée ? […] Le théâtre occupe-t-il une place réelle dans nos vies ? ». Eh bien à toutes ces questions, « Je me mets à rêver » veut être aussi une proposition de réponse.
« Avec Debord, nous comprenons que ce n’est absolument pas un hasard si le régime nazi fut le premier à diffuser à longueur de journées de la musique gratuitement dans les rues des grandes villes allemandes : il fallait que le bruit de la radio d’Etat sépare les individus entre eux, et les condamne à une solitude silencieuse. »
Infos & réservations
Théâtre Mansarttheatre-mansart@crous-bfc.fr
T. 03.80.63.00.00