1. Accueil
  2.  → Le projet

Le projet

Le Crous, acteur culturel original, accompagne les envies artistiques et culturelles des étudiants jeunes créateurs. Ses lieux sont des rouages essentiels dans la dynamique de la création artistique régionale. Il permet le développement de l’action culturelle, de la formation artistique ainsi que les pratiques des étudiants. Sa politique culturelle est un élément vecteur d’attractivité pour les campus et la vie étudiante.
Le Service Culturel du Crous propose d’être un amplificateur de l’initiation artistique et culturelle, de promouvoir et d’aider la jeune création.

Le soutien à la création, à son existence et à son renouvellement a toujours été notre voie privilégiée afin d’accompagner les générations nouvelles d’artistes et de garantir la vitalité d’un tissu artistique, afin également d’assurer un rôle de proximité et d’améliorateur de la qualité de vie.
Notre politique culturelle a pour ambition d’aider les étudiants et les jeunes artistes à devenir acteurs de la vie culturelle en accompagnant leurs projets artistiques et leurs engagements, en les impliquant concrètement dans la construction de notre projet.

Le Service Culturel est à l’origine de projets originaux. C’est un espace associant des structures culturelles ayant un intérêt commun à agir.
Disposant de 3 lieux, il se propose des espaces permettant l’émergence créatrice dans lesquels les associations culturelles étudiantes, les étudiants – spectateurs ou acteurs – les jeunes artistes se reconnaissent.

Le théâtre de la Bouloie

Il a été construit en 1997, en même temps que le bâtiment Colette qui l’abrite, au cœur du Campus bisontin.
Une « rénovation/redécoration » a été opérée en 2017/2018.
La salle comporte 135 places assises. Il bénéficie d’un studio attenant permettant, le « travail à la table » et la détente.

Le Café international

Situé au bord du Doubs, Cité Canot au sein d’une cafétéria, il n’était pas destiné à être un lieu de concert. dans un contexte de « et pourquoi pas? ». Il fut donc équipé d’un espace scénique.
C’est un lieu très apprécié de « la scène musicale bisontine », idéalement placé, il peut accueillir une capacité de 140 spectateurs.

Le Théâtre Mansart

Initialement dénommé le Centre culturel Mansart lors de sa construction en 1967, il est rénové en 1998 – par l’action conjointe du Crous de Dijon, du Cnous et de la Drac Bourgogne, et acquiert son nom et sa forme actuel.
Le lieu dispose de 2 salles de répétition et d’une salle de spectacles d’une capacité de 204 places