Résidence : Les Assoifés
Cie Psaodi
Quelle est cette soif qui conduit Michel, Sandrine ou Jojo à pousser la porte du bar PMU ? Quelle est celle qui donne à Edouard, Catherine ou Sylvie l’envie de se lever chaque matin pour accueillir et servir ? Ayant moi-même grandi dans les bars de campagne, entourée d’une famille de bistrotiers depuis de nombreuses générations, quelle a été cette soif qui m’a poussée à devenir artiste, à “m’embourgeoiser” comme le dirait Annie Ernaux (Cf La Place), car bien que transfuge de classe malgré moi, je souhaite revenir à la source et briser les barrières sociales en proposant cette création In situ. Aujourd’hui j’ai soif de rendre hommage à ce métier aussi magnifique qu’aliénant et d’inviter clients et gérants de bars, artistes et spectateurs habitués des salles noires à prendre un verre au comptoir. Souffrant de préjugés nombreux et souvent relégués de manière négative au rang de lieux de divertissement, de débauche, de désinformation, d’alcoolisme, de violence ou encore de misère sociale où “les conversations de comptoir” ne volent pas haut, les bars ruraux voient leur fréquentation diminuer ces dernière années. Qualifiés de non-essentiels durant la crise COVID et contraints à fermer (pour certains définitivement), il m’est alors apparue l’ambition d’apporter un regard artistique et poétique sur ces “tiers-lieux” (Cf Ray Oldenbourg). Car en réalité, ces espaces sont les vestiges d’une France colorée, “bonne vivante”, populaire et rurale où l’entraide, la tolérance, la chaleur humaine et le sens de la fête résistent avec beauté. En concevant ce solo de danse-théâtre dédié aux bars je désire mettre en lumière l’incroyable pouvoir démocratique de ces lieux refuge où Assoiffés de citoyenneté, de vie, d’amour, de calme ou de Liberté peuvent se retrouver.
A la fois quête initiatique et ode au pouvoir de l’imaginaire, cette création nous invite à plonger au coeur de notre soif, de nos aspirations, envies et rêves enfouis.
- Date de création : 2025
- Sortie de résidence : Jeudi 9 janvier à 17h30
Chorégraphie, mise en scène et interprétation : Camille Chevalier / Co-chorégraphie et mise en scène : Benjamin Labruyère / Aide dramaturgie : Léonard Lesage / Musique : Ocean Kola / Lumière : Maëva Blanche / Regards extérieurs : Emilie Camacho, Alexandre Blondel, Florence Loison
Coproduction (en cours) : Grrranit, Scène national de Belfort / Théâtre Municipal de Morteau / Mi-scène Poligny